
QUI A DIT QU’AVANT L’HEURE CE N’EST PAS L’HEURE ?
En cette année 2021, Noël est arrivée le 11 décembre 2021, lançant des festivités qui bégaient. Et pour cause, la doxa reste dominée par les menaces d’un (re)confinement. Confinera-t-il ? Ne confinera-t-il pas ? Au lieu de se lamenter, la Soeur Agathe et ses ouailles a suivi l’Apôtre Paul : au lieu de se lamenter, elle a confié au Seigneur ses projets. N’étant pas un Dieu de mensonge, il a pris en main cette nouba. Et le résultat reste mémorable. A la hauteur du grand Dieu magnifique qu’il est. Merci Seigneur.
Qu’on se le dise : La Communauté de Champigny a certainement été élue comme appartenant au Seigneur Jésus. C’est, en tout cas, le voeu pieux formulé par chacun de ses membres. Est-ce à travers sa Bergère ou par intime conviction ? Peu importe ! La Vérité est que chacun de nous est régulièrement aux pieds du Très Haut pour demander. Car nous le savons la Bible nous rappelle que « jusqu’à présent, nous n’avons rien demandé en mon nom (Jean 16.24) ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Je me souviens ; au fil des semaines, nous avons obtenu que la fête de Noël se tienne le 11 décembre 2021, après deux années d’absences dues à la pandémie. Oui, à deux semaines du Noël traditionnel, nous avons choisi avec la Bergère, la date du 11 décembre pour que nos enfants rendre Grâce au Seigneur, avec la vigilance des monitrices qui ont mis les petits plats dans les grands. Qu’elles soient ici remerciées, même si toute la Gloire revient à notre Père.
Tout était réglé comme sur du papier à musique
Avant l’heure du Noël officiel, notre Noël, celui des enfants en particulier, a eu lieu, tambour battant. A Aubervilliers, toute la Communauté s’est tenue par la main pour permettre ses enfants d’offrir à Jésus, qui des louanges, qui des extraits de la Parole. A les écouter à l’oeuvre, nous pouvons imaginer le travail de préparation orchestré par la Soeur Angèle, Tata Bérryl et la soeur Diane la Monitrice.
Dès 15 heures, la salle était déjà pleine à craquer. Dans le strict respect des gestes barrières, vêtus de blancs, les vedettes ont su nous tenir en haleine. Avant même le discours institutionnel et introductif de la Soeur Agathe et du frère Jacky Carrel, les enfants voulaient déjà en découdre. A l’image des chiens de garde tenus en laisse, les comédiens en herbe d’un soir ont piaffé d’impatience jusqu’au moment où les hostilités ont été lancées. L’on pouvait alors attendre le célèbre « Je déclare ouvert la cérémonie », lancé par un des enfants.
La première partie s’est déroulée comme sur des roulettes laissant le « floor » à un spectacle sur la naissance de Jésus.
Impliquer les spectateurs la construction d’un temple à Jésus
La communauté étant engagée dans son chantier « un projet, un rêve, une vision » pour la construction d’un temple au Seigneur, il a su proposer une opération de merchandising de différents objets du quotidiens portant la Parole. Les spectateurs s’en sont donnés à coeur joie, participant ainsi à leur manière à ce projet qui nous est cher et dans lequel la Bergère aimerait impliquer tous les volontaires, dans un élan de générosité à la hauteur du Roi des Rois.
Le père Noël n’a oublié aucun enfant
Le clou du spectacle, car attendu par tous les enfants aura sans conteste été le moment de distribution des cadeaux. Manifestement, le Père Noël est passé pour tous les enfants. Inutile de vous rappeler le sourire de chacun. Même quand quelques vedettes en herbe ont pu être oubliées, la subtilité de Mammyco fait que tout le monde a été servi. Y compris même ceux qui n’étaient pas prévus. Car, la Soeur Agathe met un point d’honneur à égayer chaque enfants sachant que « cela restera certainement un beau souvenir pour lui ; quoi de mieux qu’un enfant qui a Jésus pour meilleur souvenir ». Elle s’inspire à juste titre de Proverbe 22.6 selon lequel « instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »
La fête a continué autour d’un gueuleton que seule la Communauté de Champigny a le secret : Miondo, Sauce Jaune, Nbongo, arrosés tous de piment et de breuvage de tout genre. oui, le 11 novembre dernier, c’était bel et bien Noël avant l’heure.
Un Big UP particulier pour les Animatrices qui ont pu/su mener de bout en bout la mise en condition de nombreux jeunes d’origines différentes même si le dénominateur commun est, on s’en doute, le Cameroun. Selon Madeleine Mayega, Conseillère au sein de la Communauté, « de voir les jeunes troquer leur tenue blanche contre les habits traditionnels est un savant tour de passe passe culturel que seul le génie de nos monitrices peut imaginer, félicitations à elles. »
Nous sommes rentrés chacun chez soi, certes un peu fatigués, mais au moins avec le sentiment du devoir bien fait ! Le réportage photo ne montre qu’une partie de l’émotion que nous avons vécue en direct.
​
Emmanuel Mayega