A la UNE L’EEC Champigny a un Révérend Pasteur depuis hier : Agathe Kuissu-Kamdem
- egliseevangeliquec44
- 25 juil. 2022
- 4 min de lecture

Le mois de juillet, le septième de l’année, n’a pas failli à sa réputation liée au chiffre 7, qui renvoie à la totalité de l’univers. Le septième jour, tout était accompli et le Seigneur en profita pour se reposer, après avoir tout créé. Révélations ! Oui, vous croyez si bien le penser : une Révérende est née ! Gloire à Jésus !
A l’aube de la septième année, Agathe la proposante, s’est volatilisée, pour laisser place au RVD pasteur Kuissu-Kamdem Agathe. Oui, cette fois-ci, point de symbolique, même si c’est plus qu’un symbole : car dans cette transmutation, la toge bleue n’a pas résisté aux six années de service, sans faille devant et avec l’Eternel. A ce moment, pour le moins historique, permettez-moi, non une salve d’applaudissements qui ne satisferait ni ma joie et encore moins mon enthousiasme et ma vanité (fierté), je me retiens de laisser couler une larme, je ne saurais parler pour vous en termes d’émotions sachant qu’elles sont, comme la foi, personnelles ! Même si leur propre est d’être communicatives et en ces heures de Covid, contagieuses.
Merci mille fois au nom de la Communauté, ma soeur, pour ce cadeau spirituel
Mais avant d’aller plus loin, permettez-moi de présenter officiellement les félicitations à notre Berger, de la part de l’EEC Champigny. Exhortés par les pasteurs qui ont défilé à la chaire à Champigny depuis des semaines où nous sommes … Orphelins de sœur Agathe appelée pour la bonne cause, la Grâce a surabondé et ,chut, ne le répétez à personne ! Elle était même palpable, à couper au couteau, dirions-nous ! Grande solidarité oblige, les pasteurs, Hyppolite Tayo en pôle position, ont su, chacun à sa manière, nous exhorter à la prière « durant ces instants où l’impur s’agite tant sa mise est perdue, un pasteur, que dis-je, presque 200 pasteurs unis aux noces du Roi des rois! Où Dieu marie ses enfants à son Église. Oui Seigneur, tu es bon, oui Seigneur, tu es notre force! Je te bénis pour ces instants uniques que tu nous a permis de vivre !
Oui, car par moment, je dois le confesser, certains parmi nous, moi en tête, faiblissaient déjà, oubliant que le Dieu que nous servons, celui-là même qui nous a appelés, est Fidèle ! Le même hier, il l’est aujourd’hui et à jamais !
Fichtre ! Ce monde t’appartient Seigneur ! Le ciel, la terre, c’est toi. Le vent, les animaux, l’homme, c’est toujours toi ! D’où vient-il que nous nous posions encore des questions stupides!? Que vaut le Seigneur de ce monde des ténèbres à tes côtés ? Tu es l’auteur de tout don parfait ! A l’EEC, tu as donné la Soeur Agathe, et à travers la sœur Agathe, un « Millénaire en puissance » en France à l’instar du « Centenaire » au Cameroun ! Alléluia !
Un Centenaire à Douala, un Millénaire en Île-de-France

Au vu de son ardeur au travail, nous la voyons déjà à l’œuvre, inspirée par le Saint-Esprit !
Prophétisons avec le pasteur Kenné que « les places sont chères désormais à Champigny », en d’autres termes, le Berger visionnaire imaginait déjà l’ardeur d’Agathe Kuissu-Kamdem, celle-là même qui a inscrit spirituellement ces mots au fronton du panthéon céleste de Champigny : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Luc 10.2). C’est vous dire l’esprit de l’engagement qui l’anime.
Un esprit d’engagement à l’image de notre père à Tous : le Narcisse de Sharon
Oui, pour moi qui ai le privilège de la côtoyer régulièrement, ce qui frappe le plus, c’est son sens de l’abnégation, de la simplicité et du devoir. Malgré, ou peut-être grâce, à ce véritable supplice qu’ont été ces six années d'attente, elle à plutôt redoublé d’ardeur au travail. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai vu hier, à cet instant précis où elle est devenue Révérende, à travers son sourire, beaucoup de choses! Souffrez que je m’en sorte avec l’indignité de la langue de bois. Retenons une seule leçon, elle est plus que vainqueur, parce que celui qui est en elle, Jésus, est le plus Fort ! Arrêtons-nous pour cet Unique, le Seul, qui a accepté de mourir pour nous! Que gloire de lui soit rendue, à jamais et pour toujours.
Soeur Agathe, message personnel : promets-nous, de nous garder une belle portion de bénédictions. Nous en avons besoin : les compassions du Seigneur se renouvelant tous les jours, nous espérons tous. merci.
Il y a tant de choses à dire : notre belle délégation émaillée de sœurs et frère tous beaux, comme leur Bergère illuminée par l’Esprit de Dieu. Merci également à votre sens du devoir, Mamyco en tête, Evelyne, Emmanuel, Christie, et j’en passe. Sur place à Paris, le cœur du réacteur et ses turbines ( mammy O, Mammy E(lise), Mama Alice, Mama Akonda ont tourné à plein régime pour permettre à ce septième mois, celui de l’abondance parfaite de lâcher ses véritables pépites. Il n’est pas encore fini ce mois d’achèvement d’un cycle. Jacky Carrel le secrétaire général, l’Ancien Serge, l’Ancienne Irène la Soeur Emilienne, Madeleine Mayega et les autres conseillères se sont livrées à une partition parfaite à l’instar du 7.
Que dire de la cellule d’intercession, sous la houlette de la Soeur Angèle, qui est restée à la brèche tout le week-end précédent la consécration !
Bref, chacun à sa place, sauf moi, je le confesse, à joué sa plus belle partition.
Le week-end du 31 sera celui de l’apothéose de ce mois déclaré mois de la Grâce à Champigny ! Nous ne sommes ni revanchards et encore moins rancuniers ! De ce point de vue, nos portes sont ouvertes à tous. Diane Liturge et le GAL qui nous ont (en)chanté, sans oublier le guitariste Yannick, feu à volonté !
Bienvenue chez vous ma sœur en christ Agathe. Pardon, il va falloir s’habituer à ce titre de RV, qui pèse au moins l’amour pour Jésus! Autant vous dire très lourd donc ! Merci pour ces émotions, pour revenir sur terre ; c’est comme si le Cameroun avait gagné la Coupe du Monde. Pourtant c’est mieux ! Avec cette toge, nous avons gagné la coupe de Jésus ! Quelle extase ! Merci Seigneur ! Tu es Bon !
Emmanuel Mayega
RépondreTransférer
Commenti