Culte d’enfants : deux ans déjà et trois monitrices
- egliseevangeliquec44
- 24 sept. 2021
- 4 min de lecture

A la communauté EEC France, antenne de Champigny, les enfants sont à l’honneur ce 26 septembre : normal, ils auront eu deux ans. Pardon, le culte d’enfants aura deux ans. Deux années de pur bonheur, où la trentaine d’enfants se retrouve régulièrement (chaque dimanche) pour adorer Dieu. Au moment de souffler leur deuxième bougie, notre rédacteur attitré s’est déplacé le week-end dernier. Histoire de prendre la température de la préparation de la fête inhérente à la consécration de l’événement. Gros plan sur un moment inoubliable. extraits.
Au début, l'incontournable prière
15 h, à l’instar des grands, les petits se rassemblent dans leur salle prévue à cet effet, sous la houlette de Sœur Angèle, monitrice chargée de l’encadrement des enfants. Si les jeunes font abstraction de la procession, tout le rituel d’une messe protestante est respecté ici à la lettre. Vous l’aurez compris, tout commence par une prière à notre Seigneur Jésus. Elle est faite par une fidèle désignée, ce jour ce fut Maëlys ! En toile de fond, la sœur Angèle tient à rappeler la fonction de ce rituel : « les amis, ne l’oubliez pas, prier c’est parler à Dieu », précise-t-elle.
Les jeunes têtes fidèles se prêteront à ce cérémonial ponctué de mimiques. Directement, préparation au deuxième anniversaire oblige, le culte aura une teneur particulière, sans perdre son cachet de culte ordinaire dit à Dieu. La singularité viendra de la nécessité de répéter les louanges prévues pour le dimanche du deuxième anniversaire : quatre chants vont célébrer la grandeur de Dieu et l’adoration de notre Seigneur sans lequel nous ne pourrions rien faire. Fin du récital, sous les applaudissements et encouragements de la monitrice. Tel du lait sur le feu, la monitrice surveille l’ambiance et tente un semblant d’interactivité en posant quelques questions, histoire de garder l’attention de la salle. Habitué à l’exercice, le collège Monitrice/jeunes fidèles n’aura pas de mal à garder le cap, malgré quelques dérapages de jeunes qui n’hésitent pas à raconter le manège ayant occupé leur semaine ! Ils sont écoutés jusqu’au bout et applaudi. Belle leçon de tolérance, s’il en est.
Are you ready, le cri de ralliement pour démarrer
Pour autant, le sérieux a marqué tout le culte, de bout en bout. Il démarre après le cri de ralliement spirituel bien connu : « Are you Ready ? » En choeur « yes », répondent les enfants.
Du coup une liturgie en deux parties prend place devant nous. Comme l’explique la sœur Angèle, « on reçoit les salutations du Seigneur, lui qui est au milieu de nous » ; le Seigneur nous accueille, tête baissée, yeux fermés, « nous adorons Jésus et lui demandons pardon pour tous nos péchés, par action, omission, en pensée, que nous aurions commis, ajoute-elle » Seigneur, prend pitié de nous, apprends-nous à t’obéir. Les habitués ont reconnu-là, le Kyrie chez les catholiques ou prière de reconnaissance des péchés.
Au terme de cette phase, le culte passe à phase de la « loi » : la Soeur Angèle, à l’instar de la Soeur Agathe à quelques encablures de là, rappelle que « notre Dieu est unique et que nous devons lui vouer un culte unique et ne pas avoir d’autres Dieux. Puis aimer son frère comme sois-même. » Ici, les enfants apprennent dès le bas âge, ce que notre Seigneur attend de nous. Un moment important quand on sait selon la Bible que « instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas (prov. 22:6). » Diane Matieukam, l’autre monitrice, enfonce le clou, quand elle estime que « ce culte d’enfants est l’occasion de leur parler de Dieu en des termes qu’ils comprennent ».
Fortes de cette affirmation, les monitrices d’enfants qui sont au nombre de trois, s’emploient à poser auprès de jeunes, les bases des fidèles de l’EEC de Champigny. De l’aveu de Béryl Kénmogne, monitrice depuis Yaoundé (Cameroun), « ce moment passé avec les enfants est très important pour moi qui ai pris l’engagement devant Dieu de consacrer du temps à enseigner la parole aux très jeunes. » Indubitablement, chacune dans son rôle, apporte son écot dans la construction de cette communauté bis, qui saura, le moment venu, remplacer les vieux que nous sommes (je parle exclusivement pour moi, Ndlr).
Fêter dignement cet anniversaire dévoile l’attachement des moins jeunes
Pour marquer le coup, le jour où cette jeune communauté est née, représente donc un moment déterminant pour la grande communauté de Champigny. Témoin les préparatifs pour cette fête battent leur plein. Le culte d’enfants se plie en quatre pour relever ce moment inédit à travers un spectacle préparé par les enfants. Ces derniers ont profité du culte pour préparer ce moment haut en couleurs. Ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler la teneur. Je puis, en revanche, vous assurer qu’ils ont mis les petits plats dans les grands, histoire de satisfaire leurs aînés.
L’offrande vient à la fin du culte et la monitrice prie le Seigneur d’accepter celle-ci et que nos enfants retiennent bien les leçons bibliques qu’ils auront apprises. A l’instar des enfants de la maternelle, ceux du culte des enfants auront droit à une collation pour se sustenter après ce long effort d’attention. normal. Après l’effort, le réconfort.
Emmanuel Mayega
Encadré
Le culte ordinaire d’enfants et ses étapes
A l’instar du culte des grands, celui des enfants est ponctué de plusieurs étapes.
Tout commence par la désignation d’un enfant pour la prière de début. « L’objectif, explique sœur Angèle est que les enfants s'exercent à la prière. »En suite, il s’agit d’apprendre tous les chants qui seront exécutés pendant la liturgie et les maîtriser.
Quant à la liturgie proprement dite, elle s’égrène au travers de plusieurs moments : À commencer par la salutation du Seigneur (Après la lecture, phase de salutations entre enfants) ; puis vient l’adoration, suivi de la confession de péchés, de la déclaration du pardon, puis de la lecture de la loi. Viennent ensuite les annonces, la prière d’illumination, la leçon du jour, la confession de foi, les offrandes et la consécration de celles-ci. Vient ensuite la prière d’intercession, l'exhortation : ici on rappelle les différents messages de la leçon et demande aux enfants de les mettre en pratique. Enfin, vient la bénédiction finale, suivie d’une collation.
E.M.
Comments