top of page
Rechercher

Dossier WEB : La Foi, ce carburant à la rescousse du chrétien

  • egliseevangeliquec44
  • 4 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021


Notre plate-forme web ouvre en ce mois de juillet, une série de thèmes fleuris et rafraîchissants. Sous un été chaud. Dans cette perspective, où la Foi inaugure un ensemble d’articles de fond, nous nous rappelons que « …sans elle, il est impossible de plaire (au Roi des Rois). » Comment tutoyer ce Marquis de Sharon, véritable Lion de la Tribu de Judas ? Il faut que « celui qui s’en approche croit que Dieu est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent Heb. 11.16).

Plus généralement, notre plongée en apnée dans cette clé-de-voûte de la chrétienté qu’est la foi s’appuie principalement sur le chapitre 11 de Hébreux dont l’auteur (la tradition chrétienne attribut cette épître à Paul) reste inconnu. Peu importe, la Gloire revenant ici uniquement à Jésus.

Aux sources de la FOI

Pour autant, nous ne saurions démarrer cette étude sans poser les bases de l’acception de la …foi. Hébreux 11. 1 nous dit que « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Longtemps avant nous, la Bible nous montre combien cette Foi a permis à plus d’un qui a fait de l’Eternel (ses délices), d’obtenir ce qu’il voulait (Ps 37.4-5). » En fait, le Tout-Puissant nous exhorte à lui recommander notre sort en mettant en lui sa confiance, et il agira. Mais, prévient Jacques dans son chapitre 2, à propos d’agir, « croire sans agir fait mourir la foi car si tu crois en Dieu mais si tu n’agis pas, ta foi est complètement morte (Jac.2.17).

De la foi sans les œuvres vs des œuvres sans la foi lors des études bibliques

Cette dichotomie entre foi et œuvre revient tel un leitmotiv à notre édifiante étude biblique qui a lieu sur le Zoom tous les mardi et jeudi dès 20h (code d’accès, ndlr : 87549294077.) Et des exemples fusent : comme ce mécène qui n’a pas foi en Jésus mais qui multiplie des œuvres merveilleuses : « Force est de constater qu’il ne sera malheureusement pas sauvé », précise notre Bergère, Sœur Agathe. Car Jésus est notre Sauveur, de ce point de vue, « il est le Chemin, la vérité et la vie. » Nul n’arrive au Père sans son truchement. Avoir foi en Jésus est un premier pas qui nous change, au point de nous transformer. C’est ainsi que nous « naissons de nouveau ». L’on nous reconnaît à travers des œuvres qui portent en eux le sceau paternel de Jésus en qui « nous avons foi. » Trivialement, dis-m’ en qui tu crois, je te dirai si tu as la foi.

La Foi agissante réalise et réalisera des miracles

Avant que Dieu ne prenne corps en Jésus et de ce même fait, la dimension humaine, plusieurs actes nous révèlent ô combien la Foi, agissante, a réalisé des miracles. Hébreux 11 v1 que je recommande vivement à la lecture, nous rappelle dans Paroles de vie que « croire est une façon de posséder déjà les biens que l’on espère ; d’être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent déjà. » « C’est parce que nous croyons en Dieu que nous comprenons que sa parole a créé le monde. » Et d’invoquer quelques figures bibliques historiques dont l’analyse montre à quel point « la foi, même aussi petite qu’un grain de sénevé, fait déplacer des montagnes » (Matt. 31-32.) En pratique, plusieurs exemples jalonnent la lecture biblique. Jugez-en plutôt : C’est parce qu’Abel a cru en Dieu qu’il lui a offert un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Et Dieu lui-même a accepté ses dons et lui a fait savoir qu’il était juste.

Que dire de Hénoch ? Par sa croyance en Dieu, il a été enlevé dans les cieux afin de ne pas connaître la mort. L’on retrouve cette éternelle Foi à travers l’obéissance de Noé qui a cru en ce que Dieu lui avait demandé : Prenant la parole de Dieu au sérieux, il s’est engagé à construire un bateau pour sauver sa famille. Dans le désert, où l’eau est une ressource rare. A cause de sa foi, le Seigneur l’a reconnu comme un homme juste. C’est en croyant en Dieu qu’Abraham est parti vers un pays inconnu que Dieu lui promit. Ainsi qu’à sa progéniture : Isaac et Jacob. Car c’est parce que notre Dieu est Tout puissant et respecte sa parole que Sara a cru en lui malgré son grand âge. Rien n’est impossible à notre Dieu. Cette même foi a été à l’œuvre dans les 12 tribus d’Israël portées par les enfants de Jacob. Auparavant, sa foi en Dieu a permis à son père d’offrir son unique fils en holocauste.

ree

 
 
 

Comments


Eglise Evangélique du Cameroun
paroisse de Champigny-sur-Marne

Contact

13 rue Jean Jaurès Champigny sur marne 94500

0678621481

  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
180px-Eglise_Evangelique_du_Cameroun_(Lo
bottom of page