Israël Mbomekallé supplée Agathe Kuissu : un grand Pas vers la réconciliation pour l’EEC disloquée ?
- egliseevangeliquec44
- 7 août 2021
- 3 min de lecture
Communauté de Champigny :
Israël Mbomekallé supplée Agathe Kuissu au pied levé : un grand Pas vers la réconciliation pour l’EEC disloquée ?

Il remplace Agathe Kuissu malade, et, de ce geste somme toute anodin, voilà que l’espoir de voir l’EEC-mère se rabibocher renaît de ses cendres. L’église reste minée par des différends internes, en réalité davantage fruit « de mésententes organisationnelles non résolues qu’un problème de tribalisme », analyse Israël Mbomekallé, Pasteur-Proposant à Charenton-le-Pont. « Seuls, nous allons peut-être plus vite, mais ensemble nous irons plus loin », paraphrase Israël qui, vous l’aurez compris, appelle de ses vœux, la Paix de Dieu, celle la même « qui surpasse toute intelligence » (Phil. 4.7).
Dans la vie séculière, les événements se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais sur le terrain ecclésiastique, le Saint-Esprit, « par des soupçons inexplicables… », préside à plusieurs réalités. Ayant la foi, qui est la ferme connaissance des choses que l’on ne voit pas, nous restons mus par c
es soupçons inexprimables (Rom. 8.26), qui influencent notre quotidien. De ce point de vue, restons convaincus qu’elle a été à l’œuvre dans la mécanique de remplacement de la Bergère Agathe à l’EEC Champigny par le Pasteur-Proposant Israël Mbomekallé de l’EEC de Charenton. Jugez-en plutôt.
Les deux êtres de Dieu avaient, depuis, fortement prévu un échange de chaires entre leurs communautés. Le calendrier glissant qui avait été imaginé par les deux Pasteurs au sommet pour une rencontre de leurs communautés respectives s’est vu bousculé, nollens vollens.
Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare
Malade il y’a quelques jours, la Bergère de Champigny a tout naturellement pensé à ce… frère. Et pour cause « nous avons le même modus operandi et rien ne nous oppose ; pourquoi ne pas franchir le pas ? », observe Agathe Kuissu.
Certainement animée par l’idée centrale de l’œcuménisme selon laquelle « ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare », sœur Agathe a invité son… frère à le remplacer au pied levé, ce qui a été fait. Selon elle, « cela me semble naturel et vient matérialiser nos vœux de travailler ensemble que nous caressions dans le secret depuis longtemps ». Et Israël, œcuménique, d’enfoncer le clou : « Nous avons le même modus Operandi et, cette opportunité d’œuvrer en commun est arrivée à point nommé, accélérant nos vœux de partenariats. En homme de Dieu, Permettez-moi d’y voir l’œuvre du Saint-Esprit »
Un galop d’essai pour la paix de Dieu ?
Dimanche, 1er août, jour de ce qui semble être un galop d’essai pour l’écosystème de l’EEC France pourrait servir d’exemple pour la maison-mère car le succès a été au rendez-vous. Le séquencement des moments du culte s’est effectué sans hiatus. Le Berger a trouvé ses marques aisément (gravés dans le marbre EEC). L’histoire notera que le bégaiement de la réconciliation se matérialise en France, « lieu où était partie la jacquerie actuelle qui mine l’EEC-mère, très peu d’observateurs en sont conscients », observe Israël. Et d’ajouter : « Normal, je me suis très rapidement senti chez moi. Presque comme un poisson dans l’eau. En face de moi, malgré les masques, j’avais des visages familiers et accueillants. Les Louanges entonnées par le Groupe d’Action Liturgique (GAL) ont même suscité au Pasteur Mbomekallé un sentiment de nostalgie des années heureuses de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens à Yaoundé. Un moment que manifestement, tout le monde attend avec émotion. »
Pomme de France, Pomme de la disPour mémoire, c’est en 2009 que la section française de cette église prend corps en Ile-de-France et plus précisément à Vincennes (94). Elle est officiellement installée en 2012.
Dans le fonctionnement quotidien, des divergences de position prennent corps et minent la bonne marche de l’EEC en France. Elle volera en éclats les années suivantes, donnant naissance à trois entités juridiques différentes, 3 églises, en fait : Vincennes devenu Charenton (canal historique), Auteuil, puis Champigny. « A mon humble avis, notre division a montré le chemin à celle de la maison-mère. Pour autant, si nous avons montré la division, ce serait légitiment à nous de susciter l’union. Si Champigny et Charenton ont effectué un pas insignifiant, pour l’homme, celui-là peut et doit rester un grand pas pour l’univers EEC toute entière, » estime Israël.
Mais au fait, pourquoi se faire mal en se privant d’autant de bien alors que ce qui nous unit est de loin plus important que ce qui nous sépare ? Il faudrait remonter loin dans l’histoire pour comprendre la pomme de discorde, de loin plus petite et insignifiante que celle ingurgitée par Adam et Eve dans le Jardin d’Eden.
Les deux Pasteur-Proposants, conscients de l’enjeu de la Paix pour leur ministère dans une moindre mesure et pour l’œuvre de Dieu en général, ont décidé d’accélérer. Attachons nos ceintures.
Emmanuel MAYEGA
Comments