top of page
Rechercher

Reportage : une clôture des dons de reconnaissance en apothéose

  • egliseevangeliquec44
  • 5 mars 2022
  • 3 min de lecture

ree

Ce dimanche-là, tout avait pourtant démarré comme à l’accoutumée : un dimanche somme toute orienté vers la grâce au Seigneur. Donc ambiance studieuse et de prières. Pourtant LUI, le tout Puissant, le savait déjà : nous aurons un dernier jour de dons de reconnaissance mémorable aux pieds de son Trône.


Le Culte a démarré avec une longue procession, des louanges. Puis La Parole. Et tout à coup, le clou du …spectacle : dernier jour des dons de reconnaissance entamés trois mois plutôt. Au menu, les familles de quelques illustres enfants de Jésus. L’on notera que le Groupe d’Animation Liturgique (GAL) fera partie de l’événement. Animateur de tout ce flot de cérémonies, il devra se plier en quatre pour rendre son don à Dieu le plus pittoresque que possible. On le sait, Dieu aime les dons Joyeux (2. Corinthiens 9:7). De ce point de vue, il a certainement apprécié ce moment qu’il a permis et organisé avec minutie, sur fond de louanges à vous couper le souffle.



ree

C’était du venez voir, ce jour là ! Notre Diane, la responsable des liturges, fut intarissable. Mais de ça, on savait déjà, son abnégation pour le Seigneur est sans borne, comme à l’accoutumée. Nous avons émis quasi-secrètement le vœu de la voir en scène avec Olive-Gloire Komé, l’autre jeune choriste, dans le cadre d’une « Battle pour Jésus ». Notre Seigneur l’a fait ! Et pour ceux qui le connaissent, quand il donne, c’est toujours au-delà de ce que nous pouvions imaginer.

Devant une Communauté qui a fait salle comble, nous avons tous pu expérimenter que sa « bénédiction enrichit réellement et n’est suivie d’aucun chagrin » (Prov. 10:22). Nous avons (re)découvert ce jour-là ,la voix de stentor de Gloire, évoquant dans notre imaginaire collectif le Seigneur arrivant dans une nuée sainte qui finit par générer aux fidèles la …chair de Poule. Comme pour nous rappeler qu’elle est toujours là, l’indémodable et enthousiaste Diane Liturge, relevait le défi à travers les répliques dont elle a seule le secret. Soutenue par la touche grave de Roland et de Sylvain arrivé en renfort aux dernières minutes, l’équipe du GAL nous a fait revivre une version somme toute rare des dons de reconnaissance. Une mouture marquée par l’ébullition de tous les fidèles : de la Bergère qui montre l’exemple à travers ses prédications circonstanciées, aux fidèles qui, louant Dieu, s’unissent dans une catharsis, véhicule transportant l’âme dans les transports voisins de la représentation que nous nous faisons du salut.


Le Lali s’invite chez le Seigneur qui rencontre un peuple dans sa culture


Clou du spectacle, l’intermède final, émaillé de Lali, nous permet à nous tous de revivre l’instant traditionnel de notre culte. Comme le rappelle la Bergère, « Dieu rencontre un peuple dans sa culture » ; alors, Mamy Elise en tête, les Anciennes n’hésitent pas à entrer dans la Battle pour Jésus. Cela donne des moments de liesse qui transforment la petite église de Champigny en une piste de louanges où chaque fidèle contribue à dévoiler le talent de nombreux virtuoses du chant : la grande Eliane, Agatinette, Laurianne, Rachel, Mireille, Natacha, Kelya, Vannelle et toutes les autres que nous n’avons pas citées. Elles donnent à notre église, des allures d’une communauté de foi vivante et chantonnante. Merci à chacune ici car tel chaque membre du corps de Christ, elles sont toutes aussi importantes pour l’harmonie d’un groupe tourné vers un seul but : la sanctification sans laquelle personne ne saurait voir Dieu (12:14).

Ce Dieu qui nous a appelés à chanter pour lui, nous équipe en fonction de nos besoins. Nous attendions des instrumentistes, ils a pourvu au-delà de nos attentes. De Michel Chègue à Yannick Tackam en passant par le bassiste Samuel Komé, nous lui rendons grâce pour celà. Et sans conteste, par la foi en ce grand Dieu qui achève tout ce qu'il commence, nous croyons que notre batteur est en chemin vers notre communauté. Nous le savons, Seigneur, tu ne nous abandonneras jamais. Au sein de notre communauté, Seigneur, plus d'un a répondu à ta sollicitation, plus d’un est à la brèche (EZEC 22:30).

Gloire à toi Seigneur, de nous avoir permis de t’offrir ce Culte émaillé d’actions de Grâce multiples. Donne-nous de rester toujours unis. L’exemple du GAL, qui en signe de déférence et d'allégeance, a fini son show de reconnaissance à genoux. Oui, Seigneur, vers qui nous prosternerons-nous en dehors de toi ? Permets-moi, de te rappeler Seigneur, au nom de ma Communauté que Tu es l’Unique Dieu pour nous, hier, aujourd’hui comme demain. Sois éternellement béni Seigneur.


Amen.

ree

 
 
 

Comments


Eglise Evangélique du Cameroun
paroisse de Champigny-sur-Marne

Contact

13 rue Jean Jaurès Champigny sur marne 94500

0678621481

  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
180px-Eglise_Evangelique_du_Cameroun_(Lo
bottom of page