top of page
Rechercher

Vendredi Saint 2021 : L’EEC et l’EPUF de Champigny unissent leur voix

  • egliseevangeliquec44
  • 14 avr. 2021
  • 3 min de lecture


ree


Œcuménique. Le Vendredi Saint 2021 a donné lieu à une fête de la Parole au Sommet. Les Deux Pasteures, à l’instar de Jésus, ont montré la voie au cours d’un culte commune présentée en stéréo. Point d’orgue de cette célébration, le lavement des pieds est devenu celui des mains. Pour autant, le symbole reste intact lors de cette transmutation : l’Eglise demeure au service de ses fidèles. Récit.

A occasion historique, actes mémorables. Le Vendredi Saint 2021 aura été l’occasion, pour les fidèles protestants de Champigny, d’unir leurs cérémonies. Agathe Kuissu et Isabelle Hervé, les deux pasteures des entités concernées, ont renouvelé leur exercice de culte œcuménique expérimenté quelques années plus tôt. A la grande satisfaction de leurs Assemblées représentées. « C’était émouvant d’entendre les deux voix, en stéréo, annoncer le chemin de Jésus, qui va faire face à ses juges en vainqueur », se souvient un fidèle présent.

Clou de la soirée, la reproduction du geste symbolique du lavement des pieds. Pour des raisons évidentes d’hygiène, l’exercice s’est transformé en … « lavement des mains », rappelle Isabelle Hervé. Mais au fait, pourquoi Jésus avait-il décidé d’opérer de la sorte avant le jour de pâque ?

L’Évangile de Saint Jean (13, 1-15) nous précise qu’avant ce jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus, lors du dernier repas connu aujourd’hui des chrétiens, sous le nom de Dernière Cène, procéda effectivement au lavement des pieds de ses disciples. Durant cette opération hautement symbolique, arriva le tour de laver les pieds de Simon-Pierre : celui-ci refusa. Jésus plein d’autorité comme à l’accoutumée l’avertit : "Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi ». Et d’ajouter : "Celui qui a pris un bain, n’a pas besoin de se laver, il est entièrement pur. Vous aussi, vous êtes pur, mais pas tous ».

L’occasion d’expliquer ce geste apparemment anodin mais plein de sens

A l’instar du rôle de Simon-Pierre tout au long du Nouveau Testament, son geste vient donner du relief à celui du lavement des…mains : pour Jésus, "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous".

Le Tout puissant devient le Serviteur de tous

Au-delà, il en profite pour annoncer la traîtrise de l’un de ses disciples, qui le livrera.

A travers les lignes, nous perçons ce mystère qui s’impose à nous. Jésus n’est pas venu pour être servi, mais pour servir les autres. Lui qui est le grand Dieu Tout puissant, s’est fait serviteur. Lors de la Dernière Cène, il institue le sacrement de la Sainte Cène et ses disciples comme prêtres de la Nouvelle Alliance. Jésus rappelle donc que le service des frères est d’une grande importance. Apprenons à travers son geste, à être au service des autres dans la Communauté. Enseignement lourd de sens à l’heure où la règle tacite du « chacun pour soi » est érigée en dogme y compris au sein de l’Eglise. Il fallait voir ou plutôt entendre l’Homélie des deux Pasteures, à travers laquelle transparaissait cet amour, accompli et revendiqué via la parole commune lue par deux voix. Double voix qui ouvre la porte à un message unique, celui de l’Amour. Emouvant, édifiant et plein d’exemples pour les fidèles.

Si aujourd’hui le geste du lavement des pieds des fidèles se perpétue, c’est pour montrer avant tout que l’église, la … femme de Jésus, est humblement au service des enfants de Dieu qui veut sauver tout un chacun de nous.

Indubitablement, cette célébration deviendra œcuménique au fil des ans. A la plus grande joie des fidèles qui, cette année, ont malheureusement été pénalisés par la peur du couvre-feu. Les courageux peuvent témoigner, nous n’avons été aucunement inquiétés, surtout que chaque fidèle présent a mis un point d’honneur à respecter les règles barrières et les directives administratives (autorisation spéciale, ndlr). Seul Jésus avait le pass du jour. Mais sa majesté lui a permis de faire l’économie de montrer patte blanche.

Emmanuel MAYEGA

 
 
 

Comments


Eglise Evangélique du Cameroun
paroisse de Champigny-sur-Marne

Contact

13 rue Jean Jaurès Champigny sur marne 94500

0678621481

  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
180px-Eglise_Evangelique_du_Cameroun_(Lo
bottom of page