ZOOM sur : Jacky GUIAGAING, Secrétaire Général de l’EEC, antenne de France : la mesure gagnante !
- egliseevangeliquec44
- 7 août 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août 2021

Entre les articles de fond sur des thèmes porteurs (comme la Foi, le Séminaire des hommes) et les portraits des décideurs de la Communauté, rubrique naissante, les Aficionados de la Parole ne risquent pas de souffrir d’une pénurie de lectures sur notre jeune et modeste site. L’objectif de cet espace reste le même, contribuer à l’édification/évangélisation du monde comme le préconise Jésus : « allez ! De toutes les nations, faites des disciples »(Mat. 28:19).
C’est parti pour les portraits. L’Homme qui inaugure cette série de crayonnés des décideurs de l’EEC, Jacky GUIAGAING, n’a pas été choisi au hasard. Secrétaire Général de la Paroisse de Champigny, des sa naissance en 2017, il impulse, sans le crier sur les toits de l’église, la cadence cultuelle de la Communauté de Champigny. Homme à tout faire, dirait-on, si cette expression n’avait pas connu une connotation péjorative, il est de tous les combats. Dans l’enthousiasme et la mesure. Mesure si l’on en juge par son ton posé portant des mots pesés, voire soupesés. Rien n’est laissé au hasard, tout est contrôlé, pourtant avec fermeté : la force tranquille. Cette force nécessaire à la marche d’une communauté naissante, parfois attaquée, sans pitié, du haut de ses quatre ans d’existence. Il faut savoir raison garder, « donner les moyens au Pasteur de se consacrer entièrement à la PAROLE, contre vents et marrées », voilà l’obsession de Jacky pour les intimes ! Une opiniâtreté qui semble porter les fruits. Car sans crier gare, voilà la petite Communauté de Champigny, qui, n’en déplaise à d’aucuns, réussit, nollens vollens, à s’installer dans le paysage cultuel de France, très loin du Cameroun et des soubresauts de la maison-mère! Tel M6, c’est non la petite chaîne qui monte, mais la petite Communauté qui grandit.
Cette réussite n’est certes pas à inscrire à l’actif du Secrétaire Général et encore moins de la Bergère, sachant que tous deux reconnaissent à l’unisson la Gloire de Jésus-Christ, à l’œuvre dans cette envolée de Champigny. La tête dans le guidon, le Secrétaire Général se concentre volontiers, sur les défis du moment. Et quel défi ?! Offrir à l’Eternel… un temple. Face à ce chantier que le Seigneur a mis au cœur de Sœur Agathe, la Bergère, Jacky sait, mieux que quiconque, l’intérêt d’un dessein, qui à en croire Les Saintes Ecriture, a été refusé à David, pourtant un « homme selon le cœur de Dieu »(1 Sam.13:14). Conscient de l’enjeu, il mobilise tout son sérieux, son engagement et abnégation et les déploie ici, seule occasion où il se lâche dans la démesure ! Et montre son rôle de moteur de l’EEC. car, si beaucoup ont la tentation de réduire son rôle de Secrétaire Général à des fonctions administratives, il s’empresse, dans la réalité, à les confondre. Comment ? En s’investissant dans de multiples tâches de la Communauté. Les réunions de construction du temple, c’est sous sa houlette ! La gestion des affaires courantes c’est encore lui ! La définition du chemin à prendre par l’église dans le respect du périmètre de la maison-mère, c’est toujours lui. Accessoirement, les lectures des Evangiles le dimanche, c’est, enfin lui. Ce n’est pas un hasard si ce chef d’entreprise dans la vie civile s’apparente à l’EEC à un homme à tout faire. Homme à tout faire de luxe. Ce n’est que dans la mission sacerdotale que l’on trouve de tels sacrifices : un chef d’entreprise, certes Secrétaire Général, mais se livrant à des occupations tous azimuts. Enfin, doit-on rappeler le détail qui saurait fâcher plus d’un ? Pour ceux qui ourdissaient le complot de le remplacer coûte que coûte, rappelons-le, il travaille bénévolement avec pour finalité, faire avancer le Royaume de Dieu ici bas ! d’ailleurs, animé par la volonté du Saint-Esprit, il n’a pas lésiné sur la nécessité de doter la Communauté de Champigny d’un Secrétaire Général adjoint : Emmanuel Bougna.
Quatre ans et toute sa hargne
En poste depuis quatre ans, le Secrétaire Général, qui est également Ancien de la Communauté de Champigny, a considéré sa nomination comme un appel du Seigneur. Il met un point d’honneur à le servir de son mieux possible. Homme de mesure, il sait allier cette mission à celle d’entrepreneur qu’il conduit avec autant de hargne et de combativité en ces heures douteuses de Covid. L’expérience acquise dans cette sphère civile est certainement capitalisée dans la gestion de la Chose spirituelle, pour le grand bénéfice de la Communauté. Loin d’être un Ancien coupé des réalités de la vie courante, il est plutôt au fait des subtilités de la vie de tous les jours. Une double culture qu’il capitalise dans la gestion de la Communauté. En fait, loin d’être un dilettante, il est un professionnel au service de la gestion des affaires de Dieu. « Nous ne pouvons que bénir sans cesse notre Seigneur qui nous permet de bénéficier autant de savoir faire », confirme Sœur Agathe. Car en termes de savoir-faire, Jacky en a sous le champignon : des possibilités fiscales à l’exhortation des mécènes, il sait quelle touche actionner pour une bonne marche une église. Les résultats sont-là : une paroisse créé ex-nihilo et qui chaque jour montre des signes de force. Rien n’est laissé au hasard dans cette expansion soutenue à l’image d’un champignon. Quand on lui demande la formule sécrète d’un tel résultat, Jacky, à son habitude, esquisse d’abord un sourire, feint d’être surpris, et remet tout ce succès au Tout Puissant. Il sait que c’est avec lui qu’il bâtit. Concrètement, il ne bâtit donc pas en vain.
Cela peut paraître une vaine rengaine, pourtant, dans la conduite de ses activités professionnelles au quotidien, l’entrepreneur, nous révèle qu’il ne dirige jamais ses affaires sans être aligné sur la volonté de Jésus. Et d’expliquer : A l’instar de la gestion l’Eglise, il hisse le dialogue et le consensus au cœur du fonctionnement, rappelle volontiers que « les Assemblées périssent faute de consensus. D’où la nécessité de jouer la transparence car, de cette pédagogie naîtra forcement la connaissance, mère de la vie ».
Remerciements à Philippe NGUETE, SG national, pour son soutien sans faille
Oui, car le vœu secret du Secrétaire Général est de donner la vie en abondance à notre chère communauté de Champigny. Pour cela, outre les maladies infantiles qui la guette (dissension entre les hommes, par exemple), figurent à la bonne place les problèmes économiques. A ce titre, « je n’oublie pas de saluer le soutien du Secrétaire de la maison-mère, Philippe NGUETE, à travers son passage à Paris, son rôle facilitateur parmi toutes les négociations auxquelles la communauté a eu à faire face, et surtout, la décision du Rev HENDJE, Président national, dévoilée lors de son dernier passage à Paris, de nous exonérer de contribution à l’effort financier national (la cible) durant notre phase de croissance. »
Certes satisfait de son ministère, Jacky GUIAGAING ne manque pas de souligner les points noirs qui jalonnent le parcours de l’EEC, en général. Il note avec regret les difficultés personnelles dans lesquelles elle baigne. Et remarque, en passant : « l’une des conséquences fâcheuses de cette situation est que déjà 7 générations de pasteurs proposants et d’Anciens n’ont pas encore été consacrés. » face à ce statu quo, en chrétien averti, Jacky prie, plutôt que de se livrer à des lamentations qui pourraient mettre Dieu en colère. Face à cette difficulté, l’EEC antenne de Champigny entend intercéder au quotidien pour aboutir au règlement des différends qui résonnent comme un avertissement à toute la communauté.
Pour que celle-ci grandisse davantage en France, ce père de trois filles multiplie les initiatives et ne compte pas son énergie pour mettre sur pieds un temple pouvant réunir près de 400 personnes chaque dimanche, à travers deux cultes.
Comme pour faire à ce challenge, le Secrétaire Général prépare la fidélité de sa Communauté à des petites choses à l’instar de commencer à rémunérer La Bergère. Sans conteste, Dieu saluera ces efforts en lui confiant de grandes réalisations : organiser deux cultes par dimanche ; ce qui suppose le recrutement d’un deuxième Berger. Le nouvel arrivée pourrait se voir confier la gestion des cellules de prières, la préparation au mariage, le catéchisme. Des activités, l’empirisme l’a démontré, qui se prêtent facilement à l’usage de l’outil collaboratif : le ZOOM. Le ou la nouvelle bergère sera recruté à partir du Cameroun, l’on peut d’ailleurs imaginer une période probatoire où il officie à travers cet outil virtuel qui ouvrirait à une confirmation après succès de cette phase probatoire.
Derrière cet objectif, se confine la visée loin d’être cachée du Secrétaire Général, implanter durablement et grandement l’EEC en France.
En fait, c’est l’histoire d’une petite bergère qui, à la différence de la chèvre de monsieur Seguin, n’a eu que du bonheur avec son troupeau. Le prochain portrait lui sera confié. Patience.
Emmanuel MAYEGA
Comments